De la musique contemporaine ??!! Ciel !!!

De par leur style « contemporain », ces deux pièces n'étaient pas d'un abord facile pour un chœur comme le nôtre habitué à chanter des œuvres de facture classique, peu ou pas dissonantes. Nous avons donc dû beaucoup travailler pour parvenir à une interprétation qui ne soit pas une exécution sommaire ! Mais grâce à la patience, la pédagogie et l'enthousiasme de notre chef et la présence de la compositrice lors d'un après-midi de travail, nous en sommes venus à bout. Le fait d'être accompagnés par des musiciens professionnels nous a également bien aidés. Non seulement nous sommes fiers d'avoir relevé ce défi, mais en apprivoisant cette musique inhabituelle à nos oreilles d'amateurs, nous avons appris à  aimer cette œuvre magnifique qui, par l'apprentissage qu'elle a nécessité, nous a fait progresser. La Messe aux Chapelles de Charles Gounod que nous avons préparée parallèlement pour la première partie de notre programme nous a paru très facile !



Vue générale du chœur, des solistes et de l'ensemble instrumental lors de la séance de travail du 17 septembre.

















Renata Côte-Szopny nous entraine dans cet ambitieux projet grâce à son dynamisme et son humour !
















Nous avons la chance d'être accompagnés et soutenus par des musiciens aussi talentueux que disponibles et amicaux. De gauche à droite : Anna Simerey, second violon (Johnny Zefferini, premier violon, était absent lors de la session de photos), Christophe Oudot, violoncelle, et Benjamin Rota, alto.












Stéphane Ganard et son reflet, notre pianiste attitré (ou presque...).






















Françoise Choveaux nous écoute attentivement et nous prodigue quelques conseils (ci-dessous, à Emma Péquignet, notre jeune soliste).
































Joël Decorbez, notre récitant.




















L'Est Républicain a réalisé un reportage sur Françoise Choveaux et la préparation de notre concert.




C'est le grand jour !











En première partie, nous chantons la Messe aux chapelles de Charles Gounod.










Puis, le Trio Festoso (Johnny Zefferini, violon, Christophe Oudot, violoncelle et Stéphane Ganard, piano) interprètent une œuvre de Théodore Gouvy (compositeur encore peu connu, et c'est dommage).















Enfin, vient Ô bois mystérieux.



























Sans Emma Pequignet, une adolescente à la voix d'une pureté bouleversante, Ô bois mystérieux n'aurait pas été aussi émouvant.










Avec sa voix chaude de baryton, Joël Decorbez a déclamé avec passion les deux magnifiques poèmes extraits des Contemplations de Victor Hugo. La réussite de notre concert lui doit beaucoup également.

BM-intro_coucou.jpg












Place maintenant à une pièce plus légère : der Kuckuck. "Tic, tac, tic, tac..." Cet hommage à la tradition horlogère de Schwenningen et à l'amitié entre nos deux villes ne manque pas d'humour.

































Les coucous se répondent !






















Mais que se passe-t-il donc ? Rien de grave, Emma remonte le coucou !!!


















Salut final. Françoise Choveaux, la compositrice, est entourée des deux solistes et de notre chef de chœur.


















Une belle aventure s'achève, mais un autre projet nous attend.