Voici les affiches annonçant nos concerts en Suisse et en France :




Pour ce programme, Ars Nova a été renforcé par deux chœurs suisses dirigés également par Renata Côte-Szopny : l'Ensemble Vocal de l'Auberson et le Chœur Mixte des Verrières-Bayards.  Voici respectivement (de gauche à droite) la présidente d'Ars Nova, Monique Dornier, le président de l'Ensemble Vocal de l'Auberson, Luc Martin, et la présidente du chœur mixte des Verrières-Bayards, Marylise Chédel. Tous les trois se sont dépensés sans compter dans la préparation et l'organisation matérielle de ces concerts.



Voici une brève présentation de nos deux partenaires que nous pouvions lire dans le programme :

"Fort de 23 membres dont la majorité chante dans cette société depuis sa fondation, le « Chœur mixte des Verrières-Bayards » partage son année musicale en deux programmes, l’un sacré, l’autre profane. En qualité de chorale paroissiale du Val-de-Travers, nous accompagnons diverses célébrations et offrons un concert de l'Avent. Chaque année, nous présentons une soirée divertissante aux Bayards ou aux Verrières.
L’ « EVA » Ensemble Vocal de L’Auberson a été constitué en 2002 sur les fondements de l’ancien chœur mixte du village. Le répertoire s’est alors dirigé vers le chant classique, recadrant ainsi définitivement ses orientations. Les dernières œuvres interprétées par l’Ensemble Vocal de L’Auberson ont été la « messe brève No7 in C » de Charles Gounod, une mise en scène d’extraits de « La Vie Parisienne » de Jacques Offenbach et différents extraits de Gounod, Jenkins, Vivaldi lors de notre traditionnel concert de Noël."

Outre les deux pièces principales (la Pastoralmesse et le Gloria), nos concerts présentaient également des œuvres vocales ou instrumentales variables suivant le lieu. Voici les programmes suisses :




Et voici celui de Pontarlier:


Les instrumentistes étaient les suivants :

Précisons que pour le concert de Pontarlier, Anna Simerey a été remplacée par Mathilde Convert.


Quelques mots sur les deux oeuvres principales et leurs compositeurs :

Ignaz REIMANN (1820 - 1885) est né en Silésie, région du Sud-Ouest de la Pologne actuelle mais qui à l'époque était sous domination prussienne. Fils d'un musicien d'église, ce violoniste virtuose fut un compositeur très productif que l'on redécouvre aujourd'hui et qui est remis à l'honneur par un festival qui a vu le jour dans sa ville natale. On recense 800 oeuvres de sa plume dont 130 messes. La plus connue et  la plus souvent exécutée en pays germanique est certainement celle que nous avons interprétée lors de nos concerts : la Pastoralmesse in C opus 110. L'influence de la musique populaire que Reimann a beaucoup fréquentée dans sa jeunesse transparaît à maintes reprises dans cette oeuvre qui évoque parfois l'athmosphère d'une fête populaire, mais où s'exprime aussi une intense ferveur.

Antonio VIVALDI (1678 - 1741) : Natif de Venise, cet immense musicien baroque dont la popularité ne se dément pas (qui n'a jamais entendu des extraits des Saisons ?) a composé près de 800 oeuvres, dont au moins trois Gloria dont deux seulement nous sont parvenus. Celui que nous avons chanté (le Gloria RV 589) est le plus abouti et le plus connu. Le texte du gloria de l'ordinaire de la messe sert de trame à cette oeuvre. Vivaldi l'a découpé en douze séquences qui lui ont inspiré douze pièces à l'athmosphère bien différente. Certaines sont prévues pour solistes, défi relevé par certaines de nos choristes qui en ont assuré l'éxécution.

Voici quelques photos de nos concerts :

Au temple de Môtiers:




Dans cette très jolie ancienne église gothique reconvertie en temple, l'accoustique est très bonne. On s'y sent bien.

Au temple de  Donmartin :

Cette fois-ci, le concert a lieu dans l'après-midi.





Au premier plan, les cinq solistes amateurs.

...et une partie de nos musiciens professionnels : Johnny Zefferini, premier violon,...

...Christophe Oudot, violoncelle,...

...et Stéphane Ganard, piano ou orgue.


A l'église St Bénigne de Pontarlier :


Le concert commence par "O amantissime Jesu", de Paolo Lorenzani, interprété par le chœur de femmes du conservatoire.



Puis, après une pièce d'orgue, c'est au tour du chœur d'adolescents du conservatoire (renforcés par quelques adultes) d'interpréter le "Laudate pueri dominum" de Michael Haydn.

Après une deuxième pièce d'orgue, le trio Festoso interprète la sonate n°4 de J.S. Bach

Puis c'est notre tour : Monique Dornier  présente la Pastoralmesse de Reimann, encore très méconnue.

Notre ensemble vocal sous tous les angles.

Enfin, après une troisième pièce d'orgue, voici l'oeuvre principale du concert :
le Gloria d'Antonio Vivaldi

Suzanne Bastian, hautbois, et Raphaël Maire, trompette.

Benjamin Rota, alto, Patrick Burlet, contrebasse, et Stéphane Ganard, orgue positif.

Deux solistes amateurs chantent ensemble le "Agnus Dei"

Salut final des solistes issus du choeur...
...des instrumentistes...
de tout le monde...
et de notre chef.

 

 

 

 

 

 

 

 

b

b