ARS NOVA - Ensemble Vocal - Pontarlier

Mot-clé - Gorczycki

Fil des billets

dimanche 2 juin 2019

La Nuit des Cathédrales à Besançon, 11 mai 2019- reportage photos

Le concert commence par des pièces baroques de J.S. Bach, Franceschini et Clarke pour orgue et trompettes.
A l'orgue : Stéphane Ganard

Les trompettistes : Larent Belin  et Raphaël Maire.


Nous entonnons ensuite un Sancti Dei de Michael Haydn.

La cathédrale St Jean a la particularité de posséder deux chœurs qui se font face. Renata a su tirer partie de cette originalité en nous plaçant dans le chœur du fond pour chanter cette œuvre à capella alors que les musiciens étaient restés face au public, créant ainsi un effet de surprise.

Puis, nous offrons à l'auditoire une œuvre sacrée d'un compositeur polonais inconnu en France : Subvenite Sancti Dei de G.G.Gorczycki.


Nous sommes accompagnés par deux trompettes, un trombone un orgue positif et deux violons.




Après cette pièce où alternent petit chœur et grand chœur, nous cédons la place aux instrumentistes.

Pianiste concertiste et improvisateur de talent, Pascal Keller fait aussi un très bon Monsieur Loyal !

Le voici dans une danse hongroise de J. Brahms jouée à quatre mains avec Stéphane Ganard.

Il interprète également trois pièces pour piano et bandonéon (de Carlos Gardel et de Astor Piazzola) avec Ludivine Dorcy.


La transition est toute trouvée pour la dernière partie du programme : le kyrie de la Misa a Buenos Aires de l'argentin Martín Palmeri.


Une messe sur un rythme de tango, ce n'est pas fréquent !

Fin du concert. Au premier plan, Renata et Ludivine Dorcy. Plus à droite, les trompettistes Laurent Belin et Raphaël Maire et le trombonniste Fabrice Corbereau.

De gauche à droite : nos deux violonistes, Lucie Guinchard et Andréa Rollet, notre bandéoniste et nos deux pianistes Stéphane Ganard et Pascal Keller.

mardi 16 avril 2019

12 mai 2019 : concert à l'église St Bénigne de Pontarlier

Ne manquez pas ce concert qui abordera la musique religieuse et profane, vocale et instrumentale dans des styles radicalement différents, du baroque au tango !
Au programme, trois œuvres interprétées par notre ensemble vocal et instrumental : deux pièces baroques de Michaël Haydn (le frère de Joseph) et du compositeur polonais G. G. Gorczyski, suivies du kyrie de la "Misa a Buenos Aires" de l'argentin Martín Palmeri.
Les instrumentistes seuls (piano, orgue, trompettes, trombones, violons et bandonéon) assureront une partie du programme qui ira du baroque (P. Franceschini et J. Clarke) au XXème siècle (A. Piazzola et C. Gardel) en passant par le romantisme (F. Chopin et J. Brahms).
Et si vous n'êtes pas libres ce jour-là, sachez que nous donnons le même concert le 11 mai à 21h à l'église St Jean de Besançon, dans le cadre de la onzième édition de "la Nuit des cathédrales". Pour plus de renseignements sur cet événement annuel :
https://www.estrepublicain.fr/pour-sortir/loisirs/Randonnee-balade-visite-guidee-orientation/Autres-sorties/Franche-comte/Doubs/Besancon/2019/05/11/Nuit-des-cathedrales