ARS NOVA - Ensemble Vocal - Pontarlier

Mot-clé - Pontarlier

Fil des billets

vendredi 16 août 2019

La Vie Parisienne le 21 septembre 2019

Ne manquez pas notre prochain spectacle : La vie parisienne, opérette bien connue de Jacques Offenbach, le 21 septembre 2019 :

mardi 30 juillet 2019

Qui sommes-nous ?

Ars Nova n'est pas une marque de crème dessert

Ars Nova se déguste en concert

Lire la suite...

mardi 16 avril 2019

12 mai 2019 : concert à l'église St Bénigne de Pontarlier

Ne manquez pas ce concert qui abordera la musique religieuse et profane, vocale et instrumentale dans des styles radicalement différents, du baroque au tango !
Au programme, trois œuvres interprétées par notre ensemble vocal et instrumental : deux pièces baroques de Michaël Haydn (le frère de Joseph) et du compositeur polonais G. G. Gorczyski, suivies du kyrie de la "Misa a Buenos Aires" de l'argentin Martín Palmeri.
Les instrumentistes seuls (piano, orgue, trompettes, trombones, violons et bandonéon) assureront une partie du programme qui ira du baroque (P. Franceschini et J. Clarke) au XXème siècle (A. Piazzola et C. Gardel) en passant par le romantisme (F. Chopin et J. Brahms).
Et si vous n'êtes pas libres ce jour-là, sachez que nous donnons le même concert le 11 mai à 21h à l'église St Jean de Besançon, dans le cadre de la onzième édition de "la Nuit des cathédrales". Pour plus de renseignements sur cet événement annuel :
https://www.estrepublicain.fr/pour-sortir/loisirs/Randonnee-balade-visite-guidee-orientation/Autres-sorties/Franche-comte/Doubs/Besancon/2019/05/11/Nuit-des-cathedrales

dimanche 27 janvier 2019

Flash-Back sur nos concerts "Fauré" de mars 2016

Mieux vaut tard que jamais : voici quelques extraits d'un des trois concerts consacrés au requiem de Gabriel Fauré que nous avons donnés les 18, 19 et 20 mars 2016, respectivement au Centre Diocésain de Besançon, au temple de Dombresson en Suisse et à l'église St Bénigne de Pontarlier.

Tout d'abord, O Salutaris, très belle œuvre pour chœur de femmes de Clarisse Bourdeney, compositrice native de Besançon (1848-1898). Nos deux solistes, Anne Rémond et Pierre Pantillon nous ont aimablement prêté main forte, ou plutôt voix fortes !


Puis deux extraits du requiem : le Sanctus, où le séraphique violon de Johnny Zefferini dialogue avec le chœur...
 

Et enfin le In paradisum qui clôt le requiem avec beaucoup de douceur.
 
Bienvenus au paradis !

dimanche 30 septembre 2018

Concert d'automne 2018

Le 26 octobre 2018, nous donnerons un concert dans la salle des Capucins à Pontarlier.

Aimer boire, chanter et danser - concert divertissement original et festif conçu autour de chansons traditionnelles qui rythmaient autrefois les temps de travail et de repos.

Le programme présente le versant le plus joyeux et convivial, voire coquin du patrimoine vocal des régions françaises et francophones. Le public sera invité à participer, en chantant en écho des refrains enlevés qui donneront envie de danser. Pascal Keller pianiste accompagnera les chants et jouera des improvisations inspirées par les mélodies populaires. Des invités surprises avec leurs instruments inattendus complèteront le programme....

 

samedi 4 août 2018

A la Croisée des Arts : reportage vidéo et photographique

Voici une série de photos et une courte vidéo de notre spectacle du 26 mai 2018.

Lire la suite...

vendredi 25 mai 2018

Dernier coup de pub' avant le concert

L'est Républicain nous a gratifié d'un reportage sur notre concert de demain soir :


Si après tous ces articles de presse nous ne faisons pas salle comble...

mercredi 16 mai 2018

Article d'Hebdo 25

Voici un article d'Hebdo 25 annonçant notre concert :

mercredi 9 mai 2018

A la croisée des Arts

Voici un article de La Presse Pontissalienne qui annonce notre concert du 26 mai prochain :


Les billets seront disponibles à l'Office du Tourisme à partir de lundi 14 mai.

 

samedi 7 avril 2018

Concert de printemps de l'Orchestre Symphonique de Pontarlier le 27 avril 2018 à 20h30, salle Pourny

Bien que cela n'ait pas de rapport avec nos activités, je ne résiste pas au plaisir de vous annoncer le prochain concert de l'Orchestre Symphonique de Pontarlier, dirigé par Pierre Tréfeil (qui nous dirigera lors de notre spectacle "A la croisée des arts" du 26 mai prochain). Au programme : le premier concerto pour piano et orchestre en si bémol mineur de Tchaïkovsky, avec en soliste notre ami Stéphane Ganard (qui nous accompagne régulièrement), et la symphonie Pastorale de Beethoven.

>>>affiche concert printemps 2018.pdf

Belle soirée en perspective !

mardi 3 avril 2018

Notre prochain concert : 26 mai 2018, salle Pourny

Voici le flyer recto-verso qui annonce notre prochain concert qui aura lieu le samedi 26 mai 2018 à 20h30 à l'Espace Pourny (attention : le concert du dimanche 27 a été déprogrammé).Il s'inscrit dans le cadre de l'Année des Commémorations 14-18 soutenue par la Ville de Pontarlier.

ARIOLICA_Partie1.pdf
ARIOLICA_Partie2.pdf
 

Et voici un encart de l'Est Républicain :


 

mardi 6 mars 2018

Reportage de France3 sur les chorales franc-comtoises

En février, notre chorale a eu l'honneur d'être sélectionnée avec quelques autres ensembles vocaux  pour être filmée par une équipe de France3 Besançon dans le cadre d'un reportage sur le chant choral dans notre région. On y voit également le chœur d'ados du conservatoire de Pontarlier.

Voici le lien vers la page de France3 :

https://france3-regions.francetvinfo.fr/bourgogne-franche-comte/chorales-franche-comte-chantant-1434247.html

Et voici les quatre parties du reportage :
 

 



 



 



 



Nous sommes heureux que la télévision donne un coup de projecteur sur cet art à la fois convivial et exigeant, source de très grandes joies. Puisse ce reportage susciter des vocations !

mercredi 8 novembre 2017

Deux extraits "audio" de nos concerts Vivaldi et Reimann d'avril 2017

Voici les enregistrements de deux extraits des concerts d'avril 2017, enregistrés au temple de Donmartin (en Suisse) le 2 avril :

- Le kyrie de la Pastoralmesse de Reimann :


 

- Le début du Gloria de Vivaldi :


Les photos qui illustrent ces enregistrements ont été prises respectivement au temple de Môtiers (en Suisse) et à l'église Saint Bénigne de Pontarlier les 1er et 9 avril 2017.

Avril 2017 : Reimann et Vivaldi en Suisse et à Pontarlier

Du 1er au 9 avril 2017, nous avons donné une série de concerts en Suisse (à Môtiers,Dommartin et l'Auberson) et à Pontarlier. Au programme : la Pastoralmesse d'Ignaz Reimann et le célébrissime Gloria d'antonio Vivaldi.

Lire la suite...

mercredi 1 novembre 2017

Novembre 2016 : Création française de Ô bois mystérieux

Le 27 novembre 2016 en l'église Saint Bénigne de Pontarlier, a lieu la création en France des deux œuvres composées par Françoise Choveaux pour notre ensemble vocal : Ô bois mystérieux et der Kuckuck.

Lire la suite...

lundi 30 octobre 2017

octobre 2016 : voyage à Villingen-Schweningen

Prévu de longue date, notre déplacement à Villingen-Schweningen s’est enfin concrétisé les 7-8-9 octobre 2016. Une route pittoresque traversant le sud de la Forêt-Noire nous a conduits de Fribourg en Brisgau jusque sur le plateau de la Baar où se situent Donaueschingen et Villingen-Schwenningen, but de notre voyage.

Lire la suite...

samedi 19 août 2017

2016 : Le Requiem de Gabriel Fauré

Du 18 au 20 mars 2016, nous avons donné trois concerts consacrés essentiellement à la célèbre messe de Requiem en ré mineur opus 48 de Gabriel Fauré : le 18 au Centre Diocésain de Besançon, le 19 au temple de Dombresson, en Suisse, et le 20 à l'église Saint Bénigne de Pontarlier.

Lire la suite...

vendredi 24 mars 2017

2014 (suite) : Les Pontifolies

Les Pontifolies : 1er festival musical organisé à Pontarlier par Renata Côte-Szopny, directrice artistique et chef de l’Ensemble vocal Ars Nova, à l’occasion de l’année jubilaire des jumelages de la ville de Pontarlier avec Villingen-Schwenningen (50 ans) et Zarautz (20 ans).

Lire la suite...